Allumer Le Feu

07/01/2024

Ligne 1, petit matin engourdi et bouchonné. En plus il pleut ! L'adage dit que les bordelais ne savent pas conduire sous la pluie, je confirme. J'ai récupéré un capitaine des pompiers en tenue. Il m'a gentiment expliqué que le tramway ne roulant pas, il emprunte ma ligne pour se rapprocher de la Place de la Victoire.

- Je sais que je vais être en retard à ma réunion, c'est pas grave, je suis en bonne compagnie n'est-ce pas ?

- Oui :-) Tout à fait ! Vous voulez un mot d'excuses ?

- (Il rit) Non merci, c'est moi le responsable, je leur envoie à tous un message pour prévenir, ils pourront faire une pause café de plus.

Soudain, un gars tendu comme une arbalète, porteur d'une petite sacoche de travail et d'un imperméable couleur mastic nous interrompt :

- Je veux descendre ici !!!

- Ah non non Monsieur, on est dans une zone de travaux, pour votre sécurité c'est non. L'arrêt est juste là-bas, on y sera bientôt.

- Quoi ?!? Vous me gardez volontairement prisonnier de votre bus ?

- Comme vous y allez...Non, je vous laisse libre d'être en sécurité à bord de ce bus, nuance…

L'échange se poursuit dans le même ton. Je vois que le Capitaine bout et observe d'un coin de l'oeil. C'est vrai que j'insiste sur la question de la sécurité. L'homme trépigne et m'invective un peu plus fort.

Le Capitaine réagit soudain avec une grosse voix :

- Monsieur, je vous prie de bien vouloir respecter ce que vous dit la dame. Pour-votre-sécurité-il-n'est-pas-possible-de-vous-déposer-dans-les-travaux. Elle est responsable de vous, elle assure votre sécurité. Voilà…

Ça doit être l'uniforme barré de rouge qui en impose : le monsieur s'est tu, le Capitaine me sourit en coin et moi je respire.

C'est terminé, nous sommes à l'arrêt, j'ouvre les portes...