Aretha

29/10/2022

Ligne 1, début d'après-midi tranquille, il ne fait ni beau ni chaud, ni moche, ni froid. Les effets du Covid se font encore sentir, la fréquentation des transports en commun reste moyenne et nos visages masqués peinent à montrer nos émotions. L'indolence des passagers confine à l'absence. Il est temps de partir. Tout est calme pour le moment. Et soudain...(!)

- J'AI LE BLUES, HOU HOU HOU OUZZ ! OH HARLEM ! (ça chante)

Au départ j'ai cru que c'était encore une sonnerie de téléphone portable trop forte mais non. Dans mon rétroviseur intérieur je vois une mamie bien mise, qui tient son réticule sur ses genoux comme si on allait lui voler. Elle ouvre ses yeux grands comme des assiettes vers sa gauche. Donc notre chanteuse est cachée derrière moi !

- OHWOWOH ! MMMHH LE BLOUZZZZ OH YEAH ! MOI AHAHAH JE VIENS DE HARLEM ET J'AI LE BOUZZZ !

Elle chante super fort et décide finalement de donner son spectacle à tout le bus. Je la vois enfin, elle est habillée de rouge vif avec un bonnet de laine énorme.

- MMMHH HARLEM OH YEAH ! MMMHH C'EST LA FIN OH YEAH ! EST-CE QUE TU AIMES LE BLOUZZZ MMMHH ?

Les passagers sont hallucinés, ils pensaient peut-être continuer leur petit chemin tranquilou. Et puis tout d'un coup, annonce sonore dans le bus : « Mesdames Messieurs votre attention s'il vous plaît. Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire... ».

Et là Aretha se lève et crie en crachant ses poumons :

- JE M'EN FOUS ! ET JE T'EMMERDE ! JE LE PORTERAIS PAS TON PUTAIN DE MASQUE ! CA M'EMPÊCHE DE CHANTER !

Elle demande l'arrêt, se poste près de la porte. Quand son arrêt arrive elle lève le bras comme une cantatrice et se remet à chanter :

- ET HÉHÉHÉ ! JE VOUS EMMERRRRDEUH ! OH YEAH !

Et elle descend. Au revoir Aretha...