Beuh

20/03/2023

Ligne 64, dernier tour du service. Il fait nuit, météo tranquille, ligne très tranquille également. Je passe une dernière fois par Artigues, Le Moulinat où je salue le cours d'eau du même nom, les 4 Pavillons dont les magasins ont déjà fermé...j'aperçois un client esseulé à un arrêt, il me fait signe len-te-ment…

Le bus est vide, il monte dou-ce-ment…

- B'jour M'dame…(il s'asseoit à l'avant et s'effondre sur son téléphone)

- Bonsoir !

Il débute une conversation téléphonique « stupéfiante », ma proximité ne le dérange en rien et je profite de tout. Cet homme est « commerçant » , il semble gérer des commandes et donne rendez-vous à un « client » au terminus de la Buttinière.

- M'dame ! Vous aimez votre travail ?

- Oui bien sûr !

- Et vous n'avez pas peur ?

- Non et vous ?

- Moi ? Jamais ! J'ai peur que d'Dieu ! Une fois j'ai été attaqué par trois gosses...(j'attends la suite de l'histoire...il s'est endormi ou quoi ? )...ben j'ai pas montré ma peur sinon ils allaient prendre la confiance…

- Ah quand même !

- Et vous ? Vous avez déjà été attaquée ?

- Non…

- Ça m'étonne pas, vous zavé pas l'air facile (...comment prendre ça ?…). Et vous êtes de quelles origines ?

- Oh moi vous savez je suis de partout et de nulle part...on est tous des enfants d'immigrés...

- Ouah, bien répondu M'dame...non sans dèc', vous êtes d'oû ?

- J'ai de lointaines origines espagnoles…

- Ouah M'dame, ça m'étonne pas, vous zavé pas l'air facile. Bon vous êtes sympa quand même. Bonne soirée M'dame…

À notre arrivée à La Buttinière, il me regarde pour la première fois et me gratifie d'un petit geste de la main. Ouf, « Retour Dépôt », mon service est terminé !