Blague Belge

25/06/2022

Ligne 1, c'est le retour des vacances, il y a beaucoup de monde. Le secteur de l'aéroport est toujours en travaux, un vrai champ miné de barrières, poteaux, trous, plaques de métal posées au sol et autres joyeusetés qui font que l'on roule au pas et que l'on surveille étroitement ses flancs grâce aux rétroviseurs.

Nous avons pris un peu de retard donc j'effectue les ventes de titres de transport d'arrêt en arrêt. Je ne pouvais pas le faire dès l'aérogare, j'ai senti le choc : une file ininterrompue de voyageurs qui réclament leur titre à qui mieux mieux.

Je slalome à la vitesse de l'hippocampe qui traîne un masque chirurgical au fond de l'océan.

Vient le tour d'une dame grande, casquée de cheveux blonds. Elle me gène pour voir dans mon rétroviseur. Comme elle s'est adressée à moi en français je ne me méfie pas.

- Ponchour, che foudrai un foyache s'il fou plé

- Oui bien sûr. Vous souhaitez régler en carte ou en espèces ? Ça fera 1 euro soixante dix s'il vous plaît.

Elle ne répond pas, chancelle à chaque cahot, sort sa carte de paiement et la colle sur le valideur.

- Non non Madame, pour la carte bleue c'est ici (je lui désigne le TPE, Terminal de Paiement Electronique, le même qu'en grande surface...).

Nous sommes toujours dans cette satanée zone de travaux, la dame se met encore et encore devant mon rétroviseur, à chaque fois je lui demande :

- Madame, s'il vous plaît, il faut que je puisse voir dans mon rétroviseur, c'est important pour conduire.

Elle essaie de coller sa carte bleue partout où c'est possible. Sur les autocollants de la talanquère...

- Non Madame, c'est ici !

Elle la colle sur la cible géante de la porte...

- Non non Madame, s'il vous plaît c'est ici, la carte, ici (TPE)

Re rétroviseur...

-Madame s'il vous plaît, vraiment, mon rétroviseur...(là je vais pleurer si ça continue).

Entre le cache-cache avec le rétroviseur et tous les endroits où elle a plaqué sa carte bleue, je n'en peux plus.

D'autant que nous arrivons à la fin de la zone de travaux, là où les barrières bleues de chantier sont les plus scélérates : le soleil se couche, la visibilité est biaisée par cette lumière rasante. Le bus plié à 90° dans un virage, je décide de m'arrêter. Si ça continue je vais heurter un obstacle et ça m'embêterai beaucoup...

- (Prise d'un rire nerveux) Ahhhh c'est pas possible, je ne peux pas rouler dans ces conditions, je ne vois rien. Madame, s'il vous plaît, je voudrais vraiment voir dans mon rétroviseur...

La dame ne me regarde pas, elle continue à plaquer sa carte bleue partout où c'est possible.

- Che ne konprend pas, che suis étranchère

- Ah bon ?

- Che feu payer

- Moi aussi che (oups) voudrai bien ! You can pay here (TPE) with your credit card ok ? It's one seventy please.

Elle approche sa carte du TPE, musique de la Chevauchée des Walkyries dans ma tête ...Alleluia, c'est fait !

Ca klaxonne derrière.

- And i want to see HERE please (rétroviseur). For your security.

Je lui donne son titre de transport.

- Check it on the target pleaaaaaase. (C'est fait. Re Alleluia !)

D'un coup elle relève la tête, je ne vois plus mon rétroviseur. Je suis agitée d'un rire nerveux, gneu gneu gneu...

- C'est une blague ? (gneu)

- Che suis pelge. Parton Madame. Merci Madame. Ponne chournée (elle s'en va)

- À vous aussi...

Je redémarre, ça m'a semblé une éternité, j'ai mal au ventre, gneu, gneu...

Chevauchée des Walkyries : https://www.youtube.com/watch?v=1Wqc0hr4qvU

Photo Mehdi Ferkha.