Cirque

29/09/2023

Ligne 10, il fait beau, la ligne est tranquille. Tellement qu'en arrivant à la gare j'avise une                « perruche » bien connue du secteur :

- Ben alors ? Il n'y a que la ligne 9 qui t'intéresse ? Ça te dis un tour sur la ligne 10 ? Ça changerait un peu…

- Ah oui, justement je m'ennuie (moi aussi hé hé)

Et Sylvie, la « perruche » monte avec moi. Elle parle, divague, blablate, ratiocine...Moi ça rempli mon bus et mes oreilles, c'est parfait.

Personnellement j'apprécie les lignes de bus qui « chargent » comme on dit, où beaucoup de monde passe, où on ne voit pas le temps s'écouler…

Soudain, à l'arrêt au feu rouge, un feu un peu long, Sylvie s'agace. Elle fait de grands gestes des bras en direction du pare-brise. Comme si elle jetait des pincées de sable ou de sel vers la vitre…

Le feu passe au vert, elle crie victoire, je sursaute :

- Tu as vu ?

- Quoi donc ?

- Le feu ! Il m'obéit !

- Quoi ?

- On t'a pas dit ? Je suis une « dresseuse de feux », ils ont tellement peur qu'ils obéissent !

- Ah… (glups). C'est pour ça alors que je te vois toujours posée à l'avant des bus !

- Ben oui, regarde, ça marche. Ils ont peur !

Et effectivement, à chaque fois que nous avons croisé un feu rouge, ses simagrées ont à chaque fois déclenché le passage du feu au vert.

Enfin...c'est ce que ma part d'enfance veut bien croire…

Définition d'une « perruche » : ce sont des personnes, souvent en mal de lien social, qui restent à l'avant du bus pour discuter avec les conducteurs. Diversement appréciées par ces derniers en fonction de l'odeur dégagée par la personne ou par la nature du discours.