DuCoupRage

18/10/2021

Ligne 40, c'est la rentrée, des apprentis, des travailleurs, des conducteurs de bus mais pas encore du soleil : il fait encore nuit. Et frais.

Un petit jeune homme brun, flottant dans ses vêtements d'ouvrier, le menton enfoncé dans son écharpe monte dans mon bus. « B'jour ». Il va s'asseoir au fond du bus, prés de la bouche soufflant l'air chaud de la clim'. Les passagers sont silencieux, tout le monde rêve qu'il est encore dans son lit, au chaud...j'imagine...

Notre tour est terminé, retour au parc d'échange de la Buttinière, le petit jeune homme est descendu il y a bien longtemps quand une dame m'apporte un téléphone à la vitre cassée. Oublié au fond du bus, près de la bouche d'air chaud...tiens tiens...

Soudain, ça vibre !!! Ça sonne !!! Purée, je fais quoi ??? Je regarde autour de moi...personne. Je décide de décrocher :

- Bonjour, je suis la conductrice de bus où ce téléphone a été oublié. À qui ai-je l'honneur ?

- Hein ? Mais vous êtes qui ?

- Et bien je viens de vous le dire : je suis la conductrice de bus où ce téléphone a été oublié.

- Quoi ? Mais vous êtes où ? Et pourquoi vous avez le téléphone de mon copain ? 

- Et bien votre COPAIN a OUBLIÉ son TÉLÉPHONE dans mon BUS. S'il veut le récupérer avant qu'il se retrouve aux « objets trouvés » il faudrait que vous arriviez à prévenir quelqu'un qui bosse avec lui aujourd'hui...ch'sais pas moi...je serai de nouveau à la Buttinière à 8h43 et 10h32. (Je commence à m'agacer parce que c'est ma pause là, je n'aurai pas dû décrocher...)

- Mais c'est quoi les "objets trouvés" ?

S'en suit une explication aux petits oignons : Gare Saint-Jean gna gna gna grand vélo orange gna gna gna 14h-19h gna gna gna appeler avant gna gna gna voir site internet TBM etc etc etc...

- Si je le garde, je le remet au dépôt, dans une boîte sécurisée. Un agent s'occupe de le récupérer et de le transmettre à la gare. Il faudra que votre ami puisse le décrire genre comment est cassée la vitre, l'image de l'écran d'accueil...

- Bah pourquoi la gare si vous êtes à Buttinière. Ca fait loin !

- PARCE QUE c'est là qu'on centralise tous les objets trouvés du réseau ! (En fait, ça commence à faire long pour moi là, ma pause est en train d'y passer !!!)

- Bah du coup je fais quoi ? (Le voilà ce satané tic verbal qui balaie toute considération pour ta personne et les efforts déployés...)

- DU COUP appelez TBM et DU COUP il pourront vous orienter. DU COUP je vous souhaite une bonne journée et DU COUP bon courage à votre ami. Ça devrait bien se passer, ils sont efficaces aux « objets trouvés ».

- Bah merci M'dame...tut...tut...tut...

Elle est certainement retournée se coucher. Moi non.