09/01/2023

Ligne 1, tout début janvier entre les vœux et la galette. Il est 5h du matin, il fait nuit noire. C'est moi qui ai assuré le premier départ de la gare et je viens d'arriver à l'aéroport. J'ai déposé mes personnels navigants et mes endormis. J'attends...

Se présente une vieille femme blonde, tenue pointue entre le skaï et la moumoute, carré blond parfaitement entretenu.

Elle me hèle depuis le trottoir avec sa voix cassée :

- (Elle colle deux doigts à sa bouche) J'ai le temps pour ?... (fumer)

- Oui bien sûr, 5 minutes avant le départ

- Super, j'arrive !

Elle tire sur sa cigarette comme si sa vie en dépendait (paradoxal). C'est l'heure, nous partons, elle s'est installé au poste de vigie.

Et c'est parti pour le papotage : elle m'apprends qu'elle est originaire de Bordeaux mais qu'elle réside en Espagne pour sa retraite. Elle est là parce qu'elle veut se promener pour la journée. Vive les vols low-cost... (aïe, j'ai mal à mon empreinte carbone ! ). Sa voix éraillée rythme notre chemin sauf à un moment où je me retourne rapidement pour vérifier si elle ne s'est pas endormie.

- Non non, je ne dors pas ! Je me tais pour vous laisser vous concentrer. Ça a l'air compliqué ici. Y a pas de lumière en plus (nous louvoyons entre les barrières de chantier), comment vous faites pour pas toucher ?

- Je me sers des deux petites lumières blanches sur les côtés du bus à l'arrière

- Quoi ? Mais c'est minuscule !

- Question d'habitude...

Elle reprend son quasi monologue, je réponds de temps en temps, c'est que je me suis levée très tôt, je suis fatiguée.

Elle n'aime pas le tram, elle vient au moins une fois par mois, elle nous plaint nous les conducteurs (travail difficile), elle adore le soleil (sa peau me le dit), elle trouve que la ville a changé, trop...

Puis nous arrivons à la gare, elle me remercie chaleureusement pour ma conversation et ajoute :

- Vous avez vu ? C'étaient nous les seules « blanches » dans le bus. Et pourtant y avait du monde ! (Terrain glissant !!!)

- Vous savez ce que vous avez vu là dans le bus pendant le trajet ?

- (Elle écarquille les yeux au point que son mascara quitte ses cils) Nooooon ?

- Vous avez vu la France qui se lève tôt, celle qui est payée des clopinettes pour nettoyer la merde des autres...

Elle me regarde en brandissant la nouvelle clope qu'elle n'avait pas tardé à s 'allumer, son bras se tend vers moi depuis le trottoir...

- Vous avez complètement raison ! C'est ex-ac-te-ment ça ! Merci Madame ! À ce soir !

- Ahhh moi je ne serai pas là ce soir. Je vous laisse, j'ai un bus bloqué derrière. Bonne balade !

(Photo personnelle exposition APATBM)