Et Pourtant...

24/09/2024

Grande journée sur la ligne 31 : j'ai hérité d'un service en deux vacations ce qui occasionne une amplitude de travail importante ainsi qu'une coupure qui l'est tout autant, à tel point qu'elle n'est pas rémunérée. Je dors bus, je mange bus, je pense bus, je bois bus et plus si affinités. Le service se déroule bien et je termine à temps pour filer récupérer mes enfants à la garderie.

Je le dis régulièrement : j'ai grande fierté à savoir conduire des véhicules aussi imposants demandant technicité de gestes, anticipation et analyse du contexte de circulation et enfin accueil des publics et gestion des aléas . Je lis aussi cette fierté dans le regard de mes enfants qui attendent avec impatience que je vienne parler de mon métier dans leur classe. Et pourtant…

Hier, en allant les chercher à la garderie je croise un p'tit gars que je connais, un camarade de mon fils. R. a 6 ans et il me kiffe depuis quelques années qu'on se croise maintenant. J'ignore la raison, je ne suis pas la plus gâteau des mamans mais il se sent en confiance. Confidences, « tum donne la main ? » et autres « quand est-ce que tu reviens ? » quand je dépose mon fiston à sa fête d'anniversaire… :

- Oh, tu viens chercher L et T ? Déjà ?

- Oui déjà mais tu sais la garderie va bientôt fermer et moi j'ai fini de travailler alors c'est le bon moment

- Ah ? Et c'est quoi ton travail ?

- Bah regarde ce qu'il y a écrit sur mon pull !

- TBM ? Les bus ?

- Oui (je gonfle mon jabot !!)...je suis conductrice de bus !

- Hèèèèè, c'est éclaté le bus, moi j'le prends jamais ! (sentence !)

Et R. me tourne le dos, part dans le couloir et disparaît de ma vue…

Mes enfants me rejoignent, ils ont assisté à la scène...je demande à mon fiston :

- C'est quoi « éclaté » ?

- Ben c'est quand c'est nul, que « ça pue du cul » quoi...(re sentence…)

Vous entendez ce bruit ? C'est celui de l'effondrement, des pierres qui roulent encore au sol après un séisme, de la poussière après la chute