Feu Follet

06/10/2022

Ligne 1, début d'automne chaud et tendu, nous sommes vendredi soir. Jour de départs...J'avance avec mon bus plein de voyageurs en direction de la gare Saint Jean à proximité du marché des Capucins, lieu plein de vie et haut en couleurs. Le cours qui borde lesdits Capucins est truffé de travaux qui confinent au parcours d'obstacles. Nous arrivons au carrefour en croix qui signale l'entrée de l'Enfer. Et comme si ça ne suffisait pas, un bus d'une autre compagnie avoisinant les 16m de long essaie de s'engager dans un virage à 90°, en plein dans les travaux...Projet périlleux, voué à l'échec. Et je suis face à ça, spectatrice de d'indicible, je souffre pour le collègue conducteur. Je préviens le PC : je suis coincée.

Je prends l'initiative de proposer à mes passagers de descendre maintenant, tant que nous sommes en sécurité et de continuer à pied. Surtout ceux qui ont un train à prendre. La majorité s'exécute.

Ça n'avance toujours pas, je fais un deuxième appel car lorsque nous serons dans les barrières de chantier, ça ne sera plus possible. Encore quelques intéressés puis ça y est, nous avançons de quelques mètres, le bus de devant est décoincé, nous sommes dans les barrières, nous sommes cernés !

Soudain, un grand « gaguss » se présente au poste de conduite et s'agite :

- Veux sortir moi ! (il crie)

- Mais Monsieur, j'ai proposé deux fois, là c'est trop tard pfff, faut sortir ses oreilles du portable !

- Mais moi j'ai dit arrêt là ! (il gémit)

- Y a pas d'arrêt là, on est dans les travaux ! (s'il croît me faire pitié c'est râté, je suis intraitable sur les montées-descentes hors arrêt, c'est non)

Il s'agite dans tous les sens, la vision que j'ai de lui me fait penser à ces petites flammes incontrôlables qu'on aperçois dans les cimetières.

- Moi descendre maintenant ! Je le sens, ça coule !

- Quoi ?!?

- Le caca, ça coule ! J'ai diarrhée !

J'hallucine...Je le regarde interloquée (j'ai dit arrêt-j'ai diarrhée ahhhh) :

- Mais enfin vous n'avez pas plus pourri comme prétexte ?

Je contrôle, je lui ouvre, il saute du bus hilare, les passagers restant dans le bus le sont aussi.

Moi un peu moins, je me suis bien fait avoir. J'ai quand même un sourire en coin, c'était bien trouvé de sa part.

Je vais me chercher une séance de Shiatsu pour me détendre.

Définition dictionnaire « Feu Follet » : Les feux follets seraient dus à la combustion spontanée de poches de gaz naturel : les cimetières, les marais, sont très riches en matière organique due à la présence de cadavres de plantes, d'animaux ou d'humains. Décomposés par des bactéries, ces restes produisent du méthane : un gaz qui s'enflamme facilement.