
Hors Zone
Ligne 26, au tout petit matin, très tôt en ouverture de ligne. Normalement à cette heure là on ramasse les sorties de boites et les travailleurs invisibles. Actuellement, en raison « des mesures sanitaires » on promène les sièges et quand même quelques travailleurs qui tentent leur chance. Pour me faire mentir, monte dans le bus un olibrius aviné à partir des boulevards. Il a le verbe haut et tente de me convaincre que sa bouteille ne contient que du Coca.
Mais bien sûr...
Il continue de parler haut, commente tout ce que l'on croise ; les gens, les véhicules, les publicités des abribus. Tout est prétexte à commentaires.
- Vous vous appelez comment Madââââme ?
- Marguerite
- Quoi ??? (son seul œil ouvert se tourne vers moi, l'autre dort déjà). C'est vrai ?
- Ben oui, ça existe comme prénom !
- Ouais, c'est vrai...
Il continue à soliloquer, je réponds de temps en temps, juste ce qu'il faut pour qu'il se calme un peu. Nous arrivons à un carrefour où un camion de livraison nous empêche d'avancer. À cette heure là je ne gène pas, j'actionne mes feux de détresse et je patiente.
- Moi c'est Philippe
- Enchantée Philippe
- Avant j'étais « para »
J'imagine sa chute, sans sa voile...
Il se remet à commenter et critiquer vertement le livreur devant nous car il empêche sa « petite conductrice » de continuer sa route.
- Vous savez Philippe, il travaille ce monsieur. Je vais appeler Houston, on a un problème.
Philippe rigole derrière son masque. Il est conquis :
-Ouais vazy, appelle le PC
Je contacte le PC et je signale ma situation. Je propose de me dévier vers les boulevards pour pouvoir continuer, c'est que j'accumule du retard. Je demande à l'unique passagère où est-ce qu'elle souhaite descendre et je lui signale notre déviation.
Nous repartons. Philippe devient plus véhément, il ne me fait plus sourire et embête ma cliente. Je lui demande où il souhaite se rendre.
Il sait sans savoir. Nous croisons un bus de la ligne 2 qui va vers Le Taillan.
- C'est joli Le Taillan ?
- Très ! Vous pouvez descendre au prochain arrêt pour le récupérer dans l'autre sens.
Je ne lui laisse même pas le temps de me répondre et comme une poule pressée de pondre son œuf je le dépose à l'arrêt d'après.
Ouf !
« L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage » citation film La Haine Mathieu Kassovitz 1995
(Définition de « hors zone », champ lexical du parachutisme : se dit d'un atterrissage quand il n'a pas lieu sur la zone prévue. Souvent le résultat d'un mauvais largage)