Kiss Me Forever

06/04/2021

Anecdote de Pierre, conducteur receveur pendant 9 ans. Article rédigé sous son contrôle et avec ses encouragements.

Pierre est conducteur de tram, on peut même dire « pilote » ! C'est un dimanche d'avril en milieu de matinée, l'ambiance est calme, il circule sur la ligne A du tramway en direction du centre-ville de Bordeaux. La ville est extrêmement calme et l'intérieur de la rame est clairsemé. Il se dit que la "Belle Endormie" porte bien son surnom ce matin-là. La circulation sur la ligne est fluide quand il arrive à hauteur de la station Stade Chaban Delmas avec quelques secondes d'avance. Tout va bien, il a le temps. Au tramway, chaque minute compte, les intervalles doivent être respectés au mieux pour respecter le rythme de la ligne.

Il déverrouille les portes pour que l'échange de voyageurs se fasse, ce qui dure quelques secondes après quoi il est prêt à repartir. Soudain, trois petites mamies surgissent à faible allure de derrière la brasserie "Le Rond Point" qui fait l'angle avec les boulevards à une trentaine de mètres du quai. Bien aidées par leurs cannes respectives dont elles se servent tant bien que mal afin de faire de grands signes à son intention avec toute la vigueur dont elles sont capables. Le « feu vert » tram est passé, il faudrait redémarrer car cela ne va pas durer...Pierre se demande que faire :

option 1 : redémarrer immédiatement afin de respecter strictement les horaires de passage au risque de faire trois déçues dominicales ?

ou

option 2 : se laisser aller à son côté commercial et attendre sagement en station afin de les prendre en charge ?

Finalement, il cède et décide d'attendre, l'oeil sur l'horloge ET le « feu vert tram ».

Résultat : trois énormes bisous envoyés avec leurs mains à travers la vitre latérale de la cabine et trois grands mercis derrière la porte de la cabine une fois la petite troupe embarquée dans la rame. Quel succès !

Il redémarre, son « feu vert tram » repasse. Tout va bien, il a le temps...

NDLR : au sein de TBM, le « KISS » est une démarche qui vise à améliorer la prise en compte des passagers en essayant de mieux comprendre leurs besoins et leurs demandes et en adaptant les outils. L'Appli Witick en est un exemple. La formation des conducteurs-trices receveurs-veuses concernant l'accueil clientèle également.