La Ribambelle
Ligne 9, l'heure de pointe a commencé tôt aujourd'hui, ça roule lentement sur les boulevards en direction de la gare Saint Jean. Une première cliente me demande la barrière d'Arès, elle souhaite récupérer le bus 1 pour rejoindre Mériadeck. Je lui indique tout en lui conseillant de rester prés de moi, le bus est bondé. Nouvel arrêt, nouvelle demoiselle, nouvelle demande, identique. Même réponse. Encore un arrêt, encore une demoiselle, la même demande ! Je propose à toutes ces demoiselles de rester avec moi, nous arrivons bientôt, elles pourront descendre par devant : le bus est archi plein. Prochain arrêt, une autre demoiselle :
- Bonjour Madame, je suis désolée de vous demander ça comme ça mais je cherche le bus 1, direction centre-ville. Je sais que vous êtes le 9 mais je ne connais pas Bordeaux.
Toutes les demoiselles alentour se mettent à rire, l'une d'elles me dit :
- On est vraiment dans le "transport en commun " là !
Une autre répond à la dernière arrivée :
- Nous allons toutes au même endroit, sans blague ! Restez avec nous, Madame nous y amène ! .
Elle me montre son tickarte avec l'air de se demander quoi en faire :
- Pour valider c'est par là...si vous arrivez à atteindre le valideur ;-)
- Avec joie !
Arrivés barrière d'Arès je leur indique où prendre leur bus. Je laisse descendre ma ribambelle en leur souhaitant bonne journée. Elles me font de joyeux saluts lorsque je redémarre, on dirait qu'elles se connaissent depuis longtemps. Bonne journée les ribam-belles !