Libellule

15/09/2022

Ami-e cycliste, tu sais que je t'aime. Ce que tu ne sais pas c'est que j'ai beaucoup oeuvré par le passé pour assurer ta sécurité par des aménagements adaptés, de la signalisation, des cours de vélo et autres informations.

Ligne 1, c'est une belle après-midi. Je chemine tranquillement en direction de la gare. Mon bus est plein, la rue que nous empruntons est étroite, à sens unique, ornée de stationnement auto à gauche et d'une bande cyclable à droite, elle décore et ne sert à rien , trop petite.

Étant moi-même cycliste je suis particulièrement sensible à la confrontation entre la libellule et le rhinocéros.

Devant moi pédale une maman accompagnant son chérubin dans un vélo-cargo, celui avec la caisse à l'avant.

Lentement, très lentement...je patiente, je reste derrière elle. Ça ne servirait à rien de dépasser. La vision est touchante mais je ne la sens pas...

Soudain, elle me coupe la route pour rejoindre la rue à gauche. Mon cœur s'arrête de battre, j'écrase la pédale de frein et je m'arrête à 20cm de la caisse de son vélo, celle qui contient le chérubin. Je klaxonne, il y a danger imminent et elle a besoin de savoir le danger qu'elle a créé pour elle et pour les autres.

Elle me regarde interloquée tout en filant : « Ben quoi, j'ai tendu le bras ! ». Je la regarde partir.

Je demande à mes passagers si quelqu'un est tombé ou s'est fait mal suite au freinage d'urgence...non, rien tout va bien... « Mais elle est folle... » j'entends dire derrière moi.

S'en suit un dialogue imaginaire avec la libellule suicidaire :

- Mais enfin Madame, vous ne pouvez pas (devez pas) vous mettre en danger comme ça !

- Ben quoi, j'ai tendu le bras !

- Ce que vous avez fait c'est dangereux enfin ! Ça ne vous exonère pas de faire des contrôles avant de vous élancer !

- ...tendu le bras !

- Faites gaffe quoi ! C'est énorme un bus ! Vous n'avez même pas regardé !

- ...le bras !

La libellule est partie depuis longtemps déjà. Je me remets de mes émotions et je redémarre. Cet épisode n'aura duré que quelques minutes.

« Sacré réflexe Madame, bravo » j'entends dire à nouveau derrière moi. Je me demande seulement où est-ce qu'on a merdé dans la formation des cyclistes à circuler en ville. Parce que savoir pédaler et faire du vélo en ville ce n'est pas du tout la même chose. J'avais pourtant fait mon boulot avec cœur, ça ne doit pas suffire...

Heureusement, il existe le SRAV, le Savoir Rouler À Vélo créé par la FUB, la Fédération des Usagers de la Bicyclette et repris cette année par la mairie de Bordeaux pour ses écoles élémentaires. Des cours de vélo urbain dans la circulation, pour les élèves de CM2, un précieux rappel des bonnes pratiques ça commence tôt.

Espoir...