Mesclun

25/03/2022

Ligne 1, un accès direct vers l'enfer ou vers le paradis. Le Styx routier pour les conducteurs de transports en commun. L'ascenseur émotionnel qui s'arrête à tous les étages. Exemples :

arrivant à un arrêt, j'avise une dame avec une poussette double et un enfant tenu en laisse (en laisse ! ). Elle fait mine de vouloir monter, je lui répond que ça ne passera pas, qu'il faut prendre la porte double de derrière :

- Mais je veux payer moi !

- Oui bien sûr mais montez d'abord et venez me voir après (je vois aussi le retard qui s'accumule...)

- Nan ! Je paye d'abord et je monte après ! (le tout en immobilisant le bus un pied dedans, l'autre dehors). S'en suit des remarques bien acides et LA jette finale :

- Fô changer d'métier !

Je me demande si elle s'adressait à elle-même ou à moi parce que prenant à témoin un voyageur elle lui dit en maugréant :

- Pff, elle m'a dit que je pouvais anticiper mon voyage, qu'avec le téléphone ça marche aussi, que c'est peut-être plus pratique pour moi...Il a regardé ses pieds sans lui répondre.

Autre salle, autre ambiance :

Gare Saint-Jean, au départ vers l'aéroport, le bus est déjà plein ! Une porte reste coincée ouverte, je perds du temps à la fermer. Un voyageur en profite, arrive en courant et toque à la porte avant. Je lui ouvre...

- Vous allez bien à l'aéroport ?

- Oui, c'est le terminus

- Vous être sûre ?

- ... (si je suis sûre ? ! ? )

- OK, j'arrive.

Et là il sort une petite bouteille d'eau et se rince la bouche... (se rince la bouche ! ). Et crache l'eau au sol, sur le trottoir.

- Monsieur, on doit y aller là...

Il reprend sa bouteille et recommence son gargarisme ! Enfin il rentre dans le bus non sans fouetter l'air, les gens et les barres de maintien avec ses baskets savamment accrochées à son sac à dos grâce à leurs lacets...le tout jusqu'au fond du bus !

Clin d'oeil divin :

j'approche de la bien nommée Place Mondésir. Nous avons du retard, le bus est plein, ça charge à chaque arrêt. Là j'aperçois un grand homme bien habillé, classe, des lunettes rondes et originales...faire un signe de croix à mon arrivée (un signe de croix ! ). Il ressemble à s'y méprendre au grand écrivain Alain Mabanckou. Il monte, me salue, jolie voix grave :

- Bonjour Madame

- Sympa le signe de croix ! Vous faites ça en espérant que j'arrive à l'heure ou pour que le bus ne soit pas trop plein ?

- Ah ah ! Vous m'avez vu ! En fait vous êtes arrivée pile quand il fallait, maintenant je sais que je vais être à l'heure à mon rendez-vous !

- Chouette alors !

- Ça vous a gênée ?

- Non, j'ai trouvé ça drôle.

Derniers effluves de gaz naturel de ville :

c'est mon dernier tour, bientôt je ramènerai le bus au dépôt, il fait déjà nuit, je pense à mes deux piou-piou que je ne coucherai pas ce soir. Qui n'auront pas le « bisous-bonne nuit » de leur maman. Je pense à la maison plongée dans le noir quand je vais rentrer et au repas que je me préparerai en sourdine. Une dame blonde portant une doudoune rose irisée monte dans le bus. Elle s'accroche à la talanquère comme si sa vie en dépendait. Elle me présente un passeport ukrainien :

- OK ? This ok ?

Là j'ai un blanc...les flash info et alertes multiples en boucle dans ma tête. Je lui répond :

- Oui oui (pouce en l'air et hochement de tête pour confirmer encore plus ce oui)

- Merssi Matame

En vrai je n'en sais rien mais là j'ai une boule dans la gorge et envie de pleurer. Ce n'est pas grave, pour moi, pour l'instant...ça va passer...

Mesclun, définition du dictionnaire : mélange de jeunes plants de salade de diverses espèces et de plantes aromatiques.