Mon Chaton

17/09/2023

Ligne 1, nous sommes au départ à la gare Saint-Jean au tout petit matin. Il fait sombre sous le crachin, j'attends le chaland…Un escogriffe enfoncé sous son bonnet de laine monte pour taper la discute.

- Vous avez des chatons ? Il me faut un café moi…

- Quoi ?!? (je suis encore dans le brouillard...)

- Des chatons...f pf pf pf pf pf f f pf (il fait des bruits avec sa bouche)

- Ah non merci, je suis allergique aux chats

- Pourtant c'est mignon les chatons ! (il illustre ses propos avec force bruitages et gestes, j'ai l'impression d'être face à un ménestrel échappé du bas moyen-âge)

J'essaie de reprendre la main :

- Vous avez l'air d'aimer ça vous les chatons, ils doivent être bien avec vous, vous les comprenez, ça se voit…

- Oui je leur parle. On échange, c'est profond (Oui, ça a l'air très profond…)

Mais le temps passe, je vais bientôt partir de la gare et le monsieur me gène pour vendre les titres de transport...comment faire pour m'en dépatouiller ?

- Dites, je vais bientôt partir. Je vous dépose aux Capucins pour votre café ? Ça sera plus sympa qu'ici et c'est dans 3 arrêts…

- Ah ouéééééé, c'est une bonne idée ça ! Vous aimez le café ? F f f pf pf pf pffff

- Ah non, je n'aime pas le café désolée

- Donc pas les chatons et pas le café...c'est dur la vie pour vous non ? F ffff pf pf pf

- J'aime conduire les bus et partir à l'heure. On y va d'ailleurs. Vous restez avec moi ? Les chatons et le café vous attendent !

- Ouaip ! Je vais aller à pied aux Capucins, ça me fera marcher… (Oh oui, bonne idée!)

- OK ! À demain alors !

Je ferme les portes, je salue le ménestrel et je démarre.

Demain...je suis de repos...