Noir C'est Noir

30/07/2023

Ligne 10, journée d'été tranquillou. Il y a ces deux vieux bonhommes que je convoie régulièrement , des anciens cheminots il paraît. Le genre bourru mais pas méchant. Celui au béret est toujours souriant et me salue à chaque fois d'un « Bonjour Madâââââme ! » chantant, l'autre avec la doudoune sans manches grommelle.

Il m'arrive de les avoir plusieurs fois par service, dans un sens ou dans l'autre.

Et à chaque fois « « Bonjour Madâââââme ! » ou « Aurvoir Madâââââme ! » et « Grmmm » ou « Grmmm ».

Et un jour, parce qu'il fallait bien que ce précieux équilibre soit furieusement ébranlé...le papy grommelant surgit et attrape la talanquère comme un naufragé s'accroche à du bois flotté. Je suis surprise car en plus il se met à parler très fort :

- VOUS SAVEZ CE QUE C'EST LE DÉSESPOIR ?

- Heu...oui un peu mais pas trop en fait...heu…

- C'EST LE VIDE ! LE NOIR ! LE RIEN ! Y A RIEN !

- Heu...(c'est que pendant tout ce temps là je conduis moi)

- ET PERSONNE LE VOIT ! C'EST ÇA LE DÉSESPOIR !

- Heu...oui…

Là son comparse revient tranquillou et, le tirant doucement par le bras, l'entraîne au milieu du bus et le fait asseoir.

Clap de fin. Descente du bus, petit coucou de la main, je hoche la tête…

Heu...