Petit Chaperon Rouge

01/02/2021

Ligne 9, nous sommes le soir, tard...À l'époque je suis jeune conductrice de bus et dans mon cursus d'intégration il y a une formation opportunément intitulée « Gestion du stress-Relation Clientèle ». C'est une formule polie pour exprimer « Comment je peux gérer une situation merdique », elle est d'ailleurs programmée la semaine d'après, je suis impatiente et curieuse. Cette soirée est tranquille jusqu'à ce que...

À la Barrière du Médoc monte un homme aviné et bruyant. La Terre entière est contre lui, les gens sont des cons et les femmes toutes des salopes. Bientôt la Lune sera creuse...Malheureusement pour elle, il décide de s'asseoir à côté d'une petite jeune femme dont le teint pâle tranche avec le rouge vif de la veste. 

S'en suit pour elle des minutes pénibles qui confinent au malaise. Il ne la touche pas mais ses vociférations sont autant de mains qui courent sur elle. Je surveille du coin de l'oeil dans mon rétroviseur, prête à appeler la sécurité. Les arrêts s'égrènent les uns après les autres, le calvaire du Petit Chaperon Rouge continue. Le Grand Méchant Loup gueule...

La sidération est souvent le premier réflexe en cas d'agression, la demoiselle ne bouge pas. En quelques secondes je me décide : je m'arrête à un arrêt, comme ça. Je me retourne vers mon héroïne de conte de fées et je la hèle :

- Mademoiselle au pull rouge, je pense que c'est l'arrêt que vous m'avez demandé tout à l'heure !

Elle ne comprends pas.

- Venez me voir ! Je-pense-que-c'est-l'arrêt-de-bus-dont-on-a-parlé-tout-à-l'heure. Vous êtes arrivééééée ! (Le tout en articulant bien fort et en gardant un œil sur le Grand Méchant Loup)

Là, elle qui s'était râtatinée se redresse. Elle glisse finalement sous la barre de maintien et vient me voir. Je la regarde tout droit en clignant de l'oeil et je chuchote :

- Le prochain bus est dans 8 minutes. Ca va ? 

- (Elle me répond tremblante) Ca va. Merci, merci, merci...

Elle descend. Mais l'histoire n'est pas terminée. Quand le Loup s'est aperçu que sa proie avait disparu, il s'est mis à grogner de plus en plus fort : « Je VEUX descendre ! JE VEUX descendre ! JE VEUX DESCENDRE ! ». À chaque cahot il s'agite « JE VEUX DESCENDRE ! »

Sauf qu'il ne bouge pas de son siège et qu'il n'appuie pas sur le bouton de demande d'arrêt. C'est autant d'arrêts qui le séparent du Petit Chaperon Rouge. Finalement il laisse choir sa chopine de binouse qui éclate au sol et descend à Ravezie.

Un immense OUF s'échappe de ma poitrine. Je serai curieuse de connaître les BPM de mon cœur à ce moment là, je pense que j'ai bien décrassé mes artères !