Pitbull

15/11/2023

Ligne 31, il fait encore beau et les premières feuilles d'automne commencent à tomber des arbres. La brise est douce. Je suis arrivée au terminus avec 27 minutes de retard. Ça me chiffonne parce que ça fait beaucoup quand même…

J'aime bien mon boulot, on voit du paysage, on est pas cloué dans un bureau, on rencontre du monde, on a plein de collègues sympas...Je descends de mon bus en marchant comme une mamie, c'est que le trajet a été long...Je soulage une envie naturelle (on est pas des machines) et je suis prête à repartir, ragaillardie par cette « interruption momentanée du service ».

Je redémarre et j'arrive à un arrêt, je m'approche, un jeune gaillard attend, j'ouvre les portes :

- Bonj[…]

- Ouaf, ouaf, ouarf ! Rhaouaf ouarf ouaf. (Son visage est déformé par la colère à tel point qu'on dirait une gargouille). Grrr ouarf ouaf ouaf ! On a l'IA maintenant ! Graouarf, ouaf ouaf ! Retard ouaf ouarf graouarf ouaf ! C'est pas normal ! Ouaf ouarf grrrr ouarf ! Y a marqué 17h30 ouaf ouaf ouarf grrrr !

J'ai vécu un moment hors du temps et dans un langage dont je suis peu familière. J'ai bien essayé de discuter au milieu de cette marée d'aboiements mais impossible. De ce que j'ai compris, je résume : on a l'Intelligence Artificielle mais on est pas foutu d'avoir un bus à l'heure.

J'ai finalement demandé à l'importun d'aller s'asseoir, je préfère qu'il s'éloigne du poste de conduite pour des raisons évidentes de sécurité.

Bien sûr ce jeune homme qui pourrait être mon fils m'a parlé avec des mots en français, j'ai seulement traduit son propos car dans la vie, pour se comprendre et pouvoir échanger il y a le fond et la forme.

Voilà voilà...