PMR Peut Mieux Rire

06/06/2023

Ligne 1, il fait moche comme en automne...pluie, vent, fraîcheur...Je quitte le stationnement bus du mini dépôt de la gare Saint Jean et je gagne le préau où une foule compacte attend. En début d'après-midi je m'étonne du nombre !

Je gare mon bus, j'ouvre les portes et ça monte, ça monte, ça se faufile comme des saumons remontant le courant. Les passagers sont si serrés que toutes leurs têtes n'en font qu'une.

J'avise une PMR, Personne à Mobilité Réduite, montée par l'avant avec un déambulateur à roulettes :

- Restez devant avec moi s'il vous plaît, le bus est plein de toutes façons et comme ça je peux garder un œil sur vous.

- Merci, c'est gentil. J'aurai pu aller plus loin vous savez. On en fait des choses avec ce « truc » (elle me désigne son déambulateur )

- Je n'en doute pas :-)

Je préviens les autres passagers que je vais essayer de fermer les portes :

- Attention les bras, les jambes, les sacs, les petits chiens…

- Moi je suis bien là ! Je mets le frein, je m'assois sur la tablette et roule ma poule ! (dit Mme Déambulateur)

- Nous aussi on est prêts ! (les autres passagers à l'avant)

- Mais enfin vous êtes drôlement nombreux ! (Moi)

- Ben c'est le tram, y en a pas ! (groupe de l'avant)

- Ouais, c'est encore coupé ! J'aime pas la ville, c'est que des problèmes. (Mme Déambulateur)

- Ah ! Moi qui pensais que vous étiez tous là pour mon charisme ! (Moi)

- Ouais ! On était cachés et dès qu'on vous a vu on s'est mis à courir « La voilà, on y va vite ! » (les autres passagers à l'avant)

Je les regarde en rigolant, ils lèvent chacun leur totem perso, qui une béquille, qui une canne, qui un déambulateur, un parapluie...Je suis tordue de rire…

- Nan, nanan, pas vous, restez assise (Moi à Mme Déambulateur)

- C'est qu'on connaît pas Bordeaux, on voudrait se rapprocher de la cathédrale Pey-Berland…(les autres passagers à l'avant)

- OK, vous pouvez descendre à l'arrêt « Palais de Justice », c'est juste à côté. Et en attendant, vu le monde aux arrêts, on va faire une chose : on ne va pas ouvrir les portes avant tant que vous ne voulez pas descendre et vous restez tranquilou comme vous êtes ok ?

- Ouaiiiiiiiiiis ! (comme des gosses mes PMR lèvent à nouveau leurs totems). Super !

- Vous êtes gentille. C'est pas souvent qu'il y en a des gentils...(Mme Déambulateur)

- Rhooo, mais si mais si, il ne faut pas dire ça…

- N'empêche au moins il ne pleut pas

- Ben vous voyez, il y a quand même du bon dans cette journée :-) (Moi à Mme Déambulateur)

Arrivés à « Palais de Justice » le bus se vide rapidement, mes PMR s'ébrouent dans une joyeuse rigolade avec moult « au revoir ». J'ai gardé Mme Déambulateur avec moi jusqu'à Mérignac Centre :

- Toutes façons, y a trop de travaux sur cette ligne, font chier avec leur tram !

- Rhoo, c'est un mal pour un bien, c'est pratique le tram…

- Men fout, j'le prend jamais le tram…

Elle descend à son rythme puis :

-Té ! Vous avez raison, il ne pleut pas ! Ca me fera ça de moins à supporter ! Au revoir !

Photo Christophe et Gianni Francalanza depuis la ligne 10