![](https://8f20e4233a.clvaw-cdnwnd.com/0881249942f9e772f5a6d8380867136a/200000095-d6588d658c/facebook_1677444675727_7035712913182469740.jpg?ph=8f20e4233a)
Policée
Ligne 1, après-midi d'automne chaud et « dérèglement climatisé ». Ça roule tranquille dans une voie de bus libre et dégagée. Une dame brune à la chevelure longue et soyeuse vient papoter. Je vais l'appeler Raiponce tellement ses cheveux sont beaux. Nous avons à peine le temps d'échanger les premières banalités que la portière d'une voiture blanche en stationnement s'ouvre alors que nous arrivons. Grosse voiture, grosse portière qui me bouche la moitié de la voie de bus. Je ralentis...le gros con-ducteur sort de son véhicule et cherche mon regard en mode chasseur qui reluque la caille avant de tirer.
Nos regards se croisent...je suis quasiment à l'arrêt...la dame brune est estomaquée d'autant d'outrecuidance car le monsieur ne bouge pas. Il a certes refermé sa portière MAIS il reste debout au milieu de la voie de bus, les bras en croix !
Posture sacrificielle du pov' totomobiliste agressé par le méchant bus qui lui arrive droit dessus. Sauf que je me suis arrêtée depuis un moment, tout en douceur et circonspecte. Raiponce commente :
- Mais qu'est-ce qu'il fait ?!? Mais pourquoi ?
Je lui répond qu'on en voit beaucoup des comportements étranges dans ce boulot. Nous sommes tellement près que je peux lire sur les lèvres du bonhomme, Raiponce aussi et elle traduit le propos à haute voix : « Mais-elle-va-me-rouler-dessus ! »
Ben non évidemment, pour quoi faire !
Je contrôle et je dépasse le bougre. Bien largement pour qu'il ne puisse pas toucher ma carrosserie avec ses bras en croix. Il ne faudrait pas qu'il trouve prétexte à réclamation...
Raiponce reprend sur le ton de la confidence :
- Vous savez, moi, je suis policière. J'en vois moi aussi des trucs mais alors vous, vous avez un poste d'observation privilégié ! Comment vous supportez tout ça en plus de la circulation ?
(Nous avons dépassé le beugleur depuis un moment et je serai bien passée à autre chose)
- Moi...je passe à autre chose dès que possible. Mais c'est vrai que c'est parfois lourd à encaisser. Je peux vous dire que je dors comme un caillou. Il faut s'efforcer de ne pas en faire une affaire personnelle.
Tout en discutant j'ai géré une joggeuse qui s'est mise à courir devant nous après s'être engagée dans la voie de bus SANS regarder. J'ai évité une collision avec une voiture qui m'a coupé la route pour tourner à droite alors que moi je vais tout droit ET j'ai sauvé la vie à un nourrisson en klaxonnant sa mère qui papotait au téléphone et qui allait engager sa poussette sur le passage piéton alors que son feu était ROUGE.
Raiponce me dit :
- Je ne sais pas comment vous faites. Moi je ne pourrai pas...
Et puis elle descend à son arrêt. Moi non plus, policière, je ne pourrai pas.
Photo : David El Català