Réclames

26/05/2025

Fût un temps dans ma prime jeunesse où une « réclame » était une demande d'attention où on déployait moult éloges pour vanter un produit et vous donner envie de l'acquérir.

Désormais c'est moi qui suis « réclamée ». C'est que je suis très demandée !

Un jour mon chef me demande si j'ai quelques minutes à lui accorder. Il est gêné aux entournures par une « réclamation » me concernant . Moi ou le collègue qui me suivait ou celle qui me précédait mais en tout cas il veut mon avis. S'en suit un échange lunaire. À sa décharge, il a fait avec le torchon qu'il avait sous les yeux :

- Alors ça concerne lundi dernier...(il racle sa gorge)...voilà...un papa a écrit pour se plaindre. Il dit que sa fille a raté son train parce que le bus ne s'est pas arrêté à l'arrêt où elle attendait (hum...hum…). Et vu l'horaire...a priori...ce serait toi.

- Ah...et il y avait écrit « mise en ligne » sur le bus ?

(Car parfois, quand deux bus se suivent de prés, le premier bus passe en « mise en ligne » et n'effectue que les arrêts de descente demandés histoire de gagner du temps et de laisser le bus de derrière, théoriquement moins chargé, d'accueillir les voyageurs laissés aux arrêts).

- Ch'sais pas, il ne le précise pas…

- Ah...sauf que si elle était à l'arrêt je me serai arrêtée, je suis payée pour ça tout de même (hé hé)

- Oui c'est ce que je me suis dit aussi mais tu vois, on a fait une relève de ta « centrale » (sorte d'ordinateur de bord interne qui capte nos gestes et les commandes actionnées, la vitesse…) et ça dit que tu t'es arrêtée 6 secondes à son arrêt et que tu as ouvert les portes…ça te semble cohérent ?

- Oui, c'est un arrêt dans une zone d'habitation où on s'arrête de temps en temps, ce n'est vraiment que les riverains qui l'utilisent, 6 secondes c'est possible oui, tout à fait. Et si j'ai ouvert les portes pourquoi elle n'est pas montée la demoiselle ?

-…

-Perdre son temps à écrire un courrier pour ça...dommage.

- Tu as raison...ça doit concerner le collègue qui te suivait...je vais voir ça avec lui.

- En attendant, la prochaine fois, c'est « classement vertical » un tel courrier. Quelle perte de temps. Autant pour toi que pour moi.

- Tu as encore raison mais je me devais de t'en informer puisque c'est arrivé jusqu'à moi. Je me rends bien compte du vide de notre échange, je suis vraiment désolé.

-Ah non non mais pas de soucis. Tu ne fais que ton travail et moi je te souhaite surtout bon courage pour y répondre !

J'adore tout simplement ce manager. Il a une grande classe, d'esprit et d'attitude, je l'ai surnommé le Lord anglais.

Photo Rémi Jacques