
Respire
Ligne 1, il pleut. De cette pluie de printemps qui te fait reculer de 6 mois dans le temps tellement le ciel est lourd, gris, moutonneux et bas. Il fait frais, j'alterne le chaud et le froid avec la ventilation à mes pieds. Je suis en renfort sur la ligne, avec les travaux préparant l'extension du tramway dans le secteur de l'aéroport, malgré toute notre bonne volonté, nous ne parvenons pas à tenir la fréquence. Trop de travaux, trop de bouchons, trop de voitures, trop de nids de poule...
Une mamie oxygénée monte, elle porte sa bouteille en bandoulière dans un joli sac imprimé Jacquard. Elle pointe son doigt de sorcière vers moi et me dit d'un ton n'appelant pas de contestation :
- Je fais un tour avec vous ! (O...kay...)
Elle est tellement fragile sur ses guiboles que je ne la force pas à descendre au terminus, on est tellement retard qu'on repart de suite. Et ça m'évitera une « chute passager » vu l'état du trottoir du terminus.
- Han ! Vous savez quoi ? Il y a deux jours j'ai fait un tour comme ça. Vous savez, j'habite dans 26 m2, ça fait petit...Ben y a un monsieur qui m'a agressée ! Oui ! Il m'a dit « Quand on a attrapé « ça », on reste chez soi ! »
- « Ça » quoi ?
- Ben avec ma bouteille (et ses tuyaux transparents qui vont dans son nez), il croit que j'ai le Covid ! Et que je prends le bus exprès POUR contaminer les gens !
- Ah...et c'est vrai ? (J'essaie l'humour mais elle n'en a pas...zut !)
- Moi je vis dans 26 m2, c'est petit. Et les voisins i sont pas gentils. Vous vous êtes sympa, ça passe le temps.
- Oui...j'imagine...(musique d'ascenseur dans ma tête...)
Finalement, une voisine de siège prend le relais. Ça me soulage. Je n'ai plus de répliques en réserve. Nous approchons de son arrêt, elle commence à s'impatienter. Je l'encourage à rester assise et à descendre au moment M par l'avant du bus.
- Ah bah vous êtes gentille vous !
- (à tout prix éviter une chute passager, à tout prix éviter...) Oui, ça m'arrive.
- Ouais, c'est pas comme l'autre là (elle n'a toujours pas d'humour et elle commence à critiquer un collègue. Comme je n'aime pas ça : musique d'ascenceur dans ma tête)
- Et vous savez, il y a d'autres lignes sur le réseau, de quoi faire de belles balades histoire de changer du 26 m2. Si vous avez un abonnement pensez-y !
- Ah...pas bête ! Mais moi j'habite sur la ligne 1. Allez, au revoir !
Bon ben si elle y met de la mauvaise volonté aussi...;-)