Salutations

09/05/2023

Ligne 1, un dimanche de fin d'après-midi. Ça charge vraiment beaucoup, on dirait qu'ils se sont tous donné le mot, ça donne le tournis. À l'arrêt « Palais de Justice » un homme vient me voir au poste de conduite :

- Pardon Madame, puis-je savoir combien de fois vous dites « Bonjour » ?

- Quoi ?!?

- Et bien je vous regarde faire depuis tout à l'heure, vous saluez les gens quand ils montent…

- Et bien je ne sais pas. Je n'ai pas compté. Pourquoi ? C'est important ?

- C'est que ça fait beaucoup. Vous n'en avez pas marre ?

- Ben non ! Et puis on est pas « obligés » de dire bonjour. J'accueille...Mais quand je n'en ai pas envie je ne me force pas.

- Ah...c'est que moi je viens de Paris et je peux vous dire qu'à la RATP ils font comme s'ils étaient tout seuls !

(Hou la la, le sujet sensible : comparer les réseaux...j'essaie d'éluder )

- Il paraît que la circulation est pire qu'ici à Paris...On est concentrés quand on conduit...Je ne connais pas Paris…

- Ben vous faites bien ! Restez à Bordeaux ! Allez, j'y vais ! Vous dites « Au revoir » aussi ?

- Oui ça m'arrive :-)

NDLR : Le pire pour moi lorsque je salue un-e client-e qui monte dans mon bus, c'est lorsqu'il-elle me regarde droit dans les yeux, fait un quart de tour et va s'installer dans le bus sans me répondre. Je ne comprends pas...

Photo Carlos Azevedo