Sardinade

02/11/2020

Anecdote de Sylvie, conductrice receveuse depuis 30 ans. Article rédigé sous son contrôle et avec ses encouragements.

Il fait très beau et très chaud. Sylvie conduit son bus tranquillement lorsqu'un appel du PC lui demande de partir « faire du sub » en urgence après son dernier terminus. Le « sub » c'est notre jargon pour signifier le réseau de substitution au tramway lorsqu'un incident coupe la ligne et qu'il faut continuer à transporter les passagers. Elle se rend à la Buttinière, la zone est noire de monde, la tension est palpable. D'autant qu'on oublie souvent qu'un bus NE PEUT PAS REMPLACER une rame de tramway, c'est trop petit...ça vient seulement soulager le réseau.

Il n'y a aucun tramway vers la Gardette ni vers Dravemont et il fait chaud...ça vient seulement ajouter à la tension.

Elle charge un maximum de passagers puis « décolle » comme on dit. Un monsieur râle très fort : « On est serré comme des sardines !!!! ». Sylvie décide de prendre le revers de cette remarque et se met à chanter la célèbre comptine populaire tout en conduisant :

« Qu'est-ce qu'on est serrés, au fond de cette boîteuh, chanteuh les sardineuh, chanteuh les sardineuh ! ». Tout le monde rigole et la plupart se mettent à chanter avec elle, chaque arrêt et descente est l'occasion de lui envoyer un pouce en l'air et un petit coucou souriant. Elle a gagné la première manche.

Durant le trajet, nouvel appel du PC au haut-parleur, ce qui fait que tout le monde en profite :

- « Bon Sylvie, au prochain rond-point tu décharges tout le monde et tu rentres au dépôt ».

Elle n'a même pas le temps de répondre que ça raccroche...la tension est remontée d'un coup dans le bus et là, malheureusement, plus de comptine !

Sylvie, reine de la pirouette tente un optimiste : « Bon, il a dû oublier qu'on est plein, je continue, pas de problèmes ! »

OUF géant de soulagement...Le PC rappelle :

- « Mais qu'est-ce que tu fais ? Tu dois rentrer au dépôt maintenant !

- Et bien je préfère conduire tout le monde à bon port avant de rentrer figure-toi, le bus est plein...trop plein...les passagers seront très mécontents si je les dépose au milieu de nulle part...

- Ah ok, tu as raison, pardon...tu peux continuer ton parcours en commercial » Applaudissement général et c'est reparti dans la bonne humeur.

Clap de fin chanteuh les sardineuh.