
Soin De Soi
Ligne 31, un début d'après-midi d'hiver et il fait beau et frais. J'aborde un arrêt où je vois un homme à l'attitude classe et penché sur sa canne, portant un pardessus gris, un chapeau mou à larges bords et une barbiche. Je le connais cet homme là, il m'a déjà gratifiée d'un joli mensonge lorsque je travaillais un jour férié : il m'avait dit que le bus était aussi calme qu'à Cadillac « Vous savez, le centre d'accueil pour les personnes fragiles psychologiquement »...
- Oui oui...je vois maintenant.
- Je connais bien, j'y suis soignant…
Il règle son titre au centime près à chaque fois, il y tient qu'il m'a dit. Il ne me revient pourtant pas à l'esprit alors je suis physionomiste et que j'apprécie de retrouver des visages connus.
Anecdote racontée à mes collègues dès ma coupure car ce monsieur ne me disait vraiment rien et lui m'avait parlé comme un habitué :
- Ahhh oui lui...il y est plus « soigné » que « soignant » si tu veux notre avis
Donc le revoilà.
Il monte cahin-caha et me salue avec emphase :
- Bien le bonjour chère Madame, comment allez-vous aujourd'hui ?
- Ça va fort bien cher Monsieur, que puis-je pour vous aujourd'hui ?
- Me déposer en douceur comme d'habitude à STAPS, pour cela voici quelques menues monnaies. Je vous demanderai le meilleur de vos titres de 1 voyage s'il vous plaît
- Mais avec grande joie cher Monsieur, pour vous ce sera le platinum, le meilleur de ce que j'ai en magasin, vous m'en direz des nouvelles (hé hé)
Il pose deux pièces de 2€ sur la talanquère, un titre de 1 voyage coûte 2€10...
- Monsieur...faites-moi l'obligeance de bien vouloir reprendre cette seconde pièce s'il vous plaît. Un précédent client a laissé sa monnaie, je vous fais grâce des 10 centimes…
- Comme vous êtes aimable...comme d'habitude.
C'est seulement la deuxième fois que je le vois...