Sons Of Anarchy

17/08/2023

Ligne 9, c'est tranquille. Il a beaucoup plu mais il fait très bon. Ça roule peinard, les clients sont posés comme des bibelots sur une étagère...Juste avant la gare Saint-Jean une cliente seule à un arrêt me fait signe. Ce qui me marque c'est qu'elle est chaussée d'après-skis ! Elle me sourit, me salue mais à l'air très tendue, ses mâchoires sont serrées…

- B'jour…

- Bonjour Madame

- Vous êtes souriante, ça fait plaisir. J'ai croisé un collègue à vous tout à l'heure, il râlait. Il disait qu'il n'y a plus de règles, que les gens ne respectent plus rien, qu'ils font n'importe quoi. Qu'ils ont oublié la politesse, qu'ils sont hyper méprisants...

- Heu...il devait avoir eu un service difficile ou s'être levé du pied gauche...(je tente l'humour mais peine perdue)

- Nan nan pas du pied gauche...et puis il a complètement raison. C'est du grand n'importe quoi. Les « gens » i font n'importe quoi.

Elle se lance dans un grand monologue enflammé nous amenant tout droit vers une définition exhaustive du mot « anarchie » où toutes les règles édictées par la société seraient comme un cancer avec métastases pour les êtres humains y vivant.

Je la coupe dans son flot et je lui glisse d'une voix fluette :

- Vous savez, « plus aucune règle » du tout c'est tout de même embêtant. Voyez, nous là, on peut vous conduire en toute sécurité à votre destination parce qu'il existe Le Code De La Route. C'est une règle ça...sans ça il se passe quoi ?

Et là...elle bug...Le doigt en l'air, alors qu'elle s'apprêtait à me répondre elle prend une grande inspiration et puis :

- Ah ouais ! Quand même...ah ouais ouais ouais...Ouais ! Ouais...Ouais...Je vais aller m'asseoir moi (ouais ouais ouais...)