Thalassa

27/10/2023

Ligne 31, le soleil se couche, mon service touche à sa fin, le retard est important. Ma journée de Commandant de bord s'achève bientôt...Une jeune femme éthérée monte dans mon bus, elle possède une chevelure d'un blond vénitien doux et mousseux, une vraie déesse pré-raphaélite. Elle se colle à l'avant pour cacher la tache de café outrageuse qui orne son haut en soie crème. Et elle me parle...d'une voix douce et posée...totalement en accord avec son aspect extérieur…

Là je passe dans un autre monde, celui de l'Olympe.

Elle me demande si mon travail est difficile (!), si je supporte la foule…

- C'est mon boulot Madame. Et puis moi j'aime bien les gens :-)

- Moi j'ai choisi un boulot où j'en vois le moins possible. (dit elle en gloussant doucement et en glissant un regard vers l'arrière).

- Ah ? Mais vous faites quoi ? Ca m'intrigue !

- Je travaille dans la navigation, j'organise le flux maritime de tankers, je suis très souvent en mer et c'est très bien comme ça.

- Le bus est plein là, vous n'avez pas l'air très à l'aise…

- Non en effet (gênée)

Nous échangeons ensuite sur le réseau bordelais, je prends plaisir à partager mes infos : le kilomètre linéaire de tram, ma ligne la plus longue du réseau, le gabarit de chaque modèle de bus, le futur bus Express, le nombre de conducteurs, l'amplitude horaire des services…

Elle est scotchée (hé hé). Puis elle m'interroge sur la circulation, la grande inconnue de chaque service. Je prends un air docte :

- Vous savez...le trafic c'est comme un organisme vivant...il a ses coups de chaud, sa fièvre, ses phases de sommeil...il éternue, renifle et s'ankylose. Prévisible et déroutant à la fois...

- Exactement comme en mer c'est drôle !

- À cela s'ajoute la clientèle...(dis-je d'un air mystérieux).

Elle me remercie tout en me demandant si elle a raté la gare, car elle repart en mer, elle ne vient à Bordeaux qu'une fois par an pour le boulot.

- Heureusement non. En même temps je termine mon service à la gare :-)

- Merci Madame ! J'espère tomber sur vous l'année prochaine ! Et bon courage, je préfère être à ma place qu'à la vôtre, je ne sais pas comment vous faites…

Ma déesse est partie, sans toucher le sol, comme si elle marchait sur l'eau...

Thalassa, divinité primordiale incarnant la mer dans la mythologie grecque, fille d'Ether et Héméra