Tortue Géniale

26/11/2024

Ligne 31, un milieu d'après-midi d'hiver et il fait déjà presque nuit. Gradignan centre est une charmante bourgade qui draine un public somme toute assez disparate : des mamies qui vont faire leurs commissions, des jeunes qui vont faire leurs humanités, des pérégrins qui vont faire leur pénitence et là ! Ce jour là ! Un sosie de Sigmund Freud en fin de vie, habillé super classe. Il aide une femme encore plus vieille que lui à monter dans le bus. Elle est vêtue d'un manteau couleur lavande et coiffée d'un béret mauve ; ils sont d'une élégance folle ces deux là.

Pendant qu'elle va s'asseoir il vient me voir au poste de conduite. Il valide leurs titres de transport et me dit :

- Vous avez un joli sourire !

- Merci, c'est gentil.

- Ça tombe bien, c'est mon nom !

- Nan ! C'est vrai ? C'est génial !

- Ah non, moi c'est Monsieur Gentil, pas Monsieur Génial héhé (fier de son effet)

- Mais c'est vrai ?

Et il me tend sa carte de bus où je constate qu'effectivement c'est bien « Monsieur Gentil » que je transporte. Il se reprend :

- Et vous savez quoi ? J'ai connu un Monsieur Labite qui a finalement épousé une Madame Lafesse hin hin (toujours aussi content de son effet, moi un peu moins…)

- Naaaaan, rhoooooo comme vous y allez !

- Ah ben en plus, Labite dans Lafesse...si en plus ils avaient célébré ça à Moncuq...hu hu hu...(toujours aussi content…)

- Naaaaan...rho...Pffff…

Et moi je me décompose. Je cherche du regard sa moitié dans le rétroviseur. Elle est toujours assise, le visage caché dans ses mains entre la honte et l'humiliation. C'est que le bougre parle très fort.

Comment m'en sortir…

Finalement c'est un carrefour en travaux qui s'avère compliqué à passer qui m'a permis de m'extraire de ce bourbier.

Merci le génie civil.

NDLR : « Tortue Géniale » est un personnage de l'anime « Dragon Ball Z », très vieux et très graveleux.