Ulcère

29/07/2020

Ligne 4, il fait beau et frais. C'est un matin d'été comme je les aime. Nous partons vers Pessac après avoir été déviés : un véhicule mal garé a bloqué le bus précédant le mien. Je récupère mon parcours originel à la Barrière de Pessac. Cahin caha nous traversons une énième zone de travaux, les bosses créant la compétition avec les ornières. Un arrêt, une jeune cliente d'allure sportive masquée de rose me fonce droit dessus :

- (Ni bonjour, ni ouf, ni merde... enfin ça c'est pour plus tard) Ça va durer longtemps cette déviation ?

- Là ? Celle de Tauzin ? 

- Naaan ! Celle de la rue de Pessac !! Vous n'êtes pas passée à Navarre (c'est le nom de l'arrêt) !!!!!!!!! (L'agacement dégouline...)

- Ha ! Celle là ! C'est ultra provisoire. Ça n'arrive que lorsque les bus ne peuvent pas passer.

- Comment ça ??? (Le courroux pointe...)

- Et bien lorsque les véhicules sont mal garés rue de Belfort, les bus ne peuvent pas passer. D'où la déviation. Si les automobilistes se garaient mieux, il n'y aurait pas de déviation (CQFD)

- C'est inacceptable !!! J'ai marché jusqu'ici. C'est n'importe quoi ! Merde ! (L'ulcère guette...)

Et elle s'en va poser son séant vers le fond du bus tentant vainement de me discréditer à très haute voix histoire que je n'en perde pas une miette. Soudain, le grand gars face à elle lui montre la paume de sa main et lui dit avec sa voix de stentor :

- Ça suffit ! Elle vous a très bien expliqué...(CQFD)