Zéro Compromis

13/02/2024

Anecdote de Stéphanie, rédigée sous son contrôle et validée par sa relecture. Conductrice de bus depuis 10 ans, pépette et guerrière à la fois, c'est une de mes chouchous : du genre qu'on va tenter d'importuner parce qu'elle est charmante et qui assassine toute velléité d'agression d'un seul mouvement de sourcil. La collègue rêvée, pro et drôle…

Ligne « réseau sub », ça signifie que Stéphanie remplace avec son bus un tramway lors d'une coupure du réseau. Ces bus sont souvent bondés car leur capacité est moindre que celle d'une rame de tramway.

Il pleut…

Le cours qu'elle emprunte à ce moment là est pratique car la voie de bus est centrale et non encombrée. Par contre il y a un défaut : un des feux de signalisation refuse obstinément de détecter nos véhicules à gros gabarit ce qui fait que l'attente est parfois longue…

Tranquillement installée à son poste de conduite, elle papote avec les passagers et les renseigne à l'occasion sur les correspondances à venir.

Soudain ! (Oui, c'est toujours surprenant ces moments là), elle est interrompue par des cris venant de l'articulation du bus.

Un grand gars dégingandé, clairement en état d'ébriété, écouteurs dans les oreilles, s'agite. Il a l'air de s'embrouiller au téléphone avec un tiers.

Soudain ! (et oui) des cris d'autres passagers s'y ajoutent. Stéphanie exécute un nouveau contrôle visuel de l'intérieur de son bus et s'exclame tout de go :

- Mais il a la teub à l'air !!! (belle spontanéité)

Le passager posté à côté d'elle confirme en rigolant car le gars hurlant s'est positionné face aux portes centrales comme face à une pissotière ! Ce feu est vraiment très long ! Ça s'agite. Une passagère crie :

- Ouvrez les portes s'il vous plaît !!!

Stéphanie s'exécute, j'aurai fait de même. Plutôt ça qu'il urine dans mon bus ! Ce feu est vraiment trop long…Il est descendu, il fait pipi devant les regards ébahis des automobilistes sagement alignés, les portes du bus se sont refermées. Maintenant vraiment tout le monde croise les doigts pour que le feu passe enfin au vert !

Soudain ! (Oui oui !), l'importun urinant s'aperçoit que les portes sont fermées, que le bus est toujours à l'arrêt. Il remonte au fil de la carrosserie jusqu'au pare-brise avant pour être repris à bord. Stéphanie refuse, le feu est toujours rouge…

Il décide de rester le visage collé sur le verre Sékurit en oubliant sciemment la présence des essuie-glaces en fonction qui le baffent régulièrement. Ça ne lui remet pas les idées en place pour autant…

Soudain (!) quelques passagers décident de se charger du trublion plein de houblon, en bons anges gardiens ils se chargent du déchu et restent avec lui pour que le bus puisse reprendre sa route tout en sécurisant le bonhomme en attendant la Sécurité.

Feu vert !

Soudain, Stéphanie se rend compte :

- qu'elle a réalisé sa procédure « Appel PC » en mode automatique avec un professionnalisme fou

- que des enfants étaient à bord quand une maman est venue la remercier de sa fermeté

- que tout au long de ce moment des jeunes installés à l'avant avaient créé un cordon sanitaire pour elle

Moralité : avec Stéphanie au volant, pas de faux fuyant. Zéro compromis. 

Photo d'illustration Raymond Bernard