Tranquille
Récemment, service sur la ligne 10. Tranquille. La circulation est plus tranquille que la veille. Les passagers sont tranquilles et polis. Les collègues croisés sont tranquilles et drôles.
Récemment, service sur la ligne 10. Tranquille. La circulation est plus tranquille que la veille. Les passagers sont tranquilles et polis. Les collègues croisés sont tranquilles et drôles.
Ligne 1, il fait moche comme en automne...pluie, vent, fraîcheur...Je quitte le stationnement bus du mini dépôt de la gare Saint Jean et je gagne le préau où une foule compacte attend. En début d'après-midi je m'étonne du nombre !
Ligne 1, un dimanche de fin d'après-midi. Ça charge vraiment beaucoup, on dirait qu'ils se sont tous donné le mot, ça donne le tournis. À l'arrêt « Palais de Justice » un homme vient me voir au poste de conduite :
Aujourd'hui c'est festival ! On pourrait dire que c'est la pleine lune ou l'évolution de la société que je n'ai pas vu arriver…
Ligne 64, dernier tour du service. Il fait nuit, météo tranquille, ligne très tranquille également. Je passe une dernière fois par Artigues, Le Moulinat où je salue le cours d'eau du même nom, les 4 Pavillons dont les magasins ont déjà fermé...j'aperçois un client esseulé à un arrêt, il me fait signe len-te-ment…
Ligne 1, après-midi d'automne chaud et « dérèglement climatisé ». Ça roule tranquille dans une voie de bus libre et dégagée. Une dame brune à la chevelure longue et soyeuse vient papoter. Je vais l'appeler Raiponce tellement ses cheveux sont beaux. Nous avons à peine le temps d'échanger les premières banalités que la portière d'une voiture blanche...
Lever 2h50, 45 minutes de vélo (merci le vent dans le dos), un service très tranquille, des voyageurs renfrognés et endormis. Je termine mon service tôt en regagnant le dépôt en bus quand, renseignant une mamie quant à sa destination avec moult conseils et détails elle me cueille avec un grandiose :
Fabrice se penche pour être bien certain de ce qu'il voit.
Ligne 1, petit matin rayonnant. Le manque de conducteurs-trices amène les Affectations à revoir les temps de passage pour assurer une fréquence correcte. Il y a donc des bus régulièrement mais moins (pour résumer).
Ligne 1, début d'après-midi tranquille, il ne fait ni beau ni chaud, ni moche, ni froid. Les effets du Covid se font encore sentir, la fréquentation des transports en commun reste moyenne et nos visages masqués peinent à montrer nos émotions. L'indolence des passagers confine à l'absence. Il est temps de partir. Tout est calme pour le moment. Et...
Ligne 1, début d'automne chaud et tendu, nous sommes vendredi soir. Jour de départs...J'avance avec mon bus plein de voyageurs en direction de la gare Saint Jean à proximité du marché des Capucins, lieu plein de vie et haut en couleurs. Le cours qui borde lesdits Capucins est truffé de travaux qui confinent au parcours d'obstacles. Nous arrivons au...
Ami-e cycliste, tu sais que je t'aime. Ce que tu ne sais pas c'est que j'ai beaucoup oeuvré par le passé pour assurer ta sécurité par des aménagements adaptés, de la signalisation, des cours de vélo et autres informations.
Ligne 1, il fait un climat doux de début de printemps. Durant ce service les temps n'ont jamais pu être respectés : manifestation impromptue, bouchons inexpliqués dans des lieux inhabituels, camions mal garés...Ma coupûre s'est faite au lance-pierre, il faut déjà repartir.
Ligne 1, joli matin de printemps, les vacances s'étirent en longueur. Une dame brune d'un certain âge s'installe à l'avant près de moi. Elle commente la circulation.
Ligne 1, c'est le retour des vacances, il y a beaucoup de monde. Le secteur de l'aéroport est toujours en travaux, un vrai champ miné de barrières, poteaux, trous, plaques de métal posées au sol et autres joyeusetés qui font que l'on roule au pas et que l'on surveille étroitement ses flancs grâce aux rétroviseurs.
Ligne 1, il fait nuit, j'ai bientôt terminé mon service. J'ai beaucoup de « valises » à transporter jusqu'à l'aéroport, les bouchons en centre-ville nous ont bien retardés.
Ma sœur, son mari et leur fils de 3 ans ( donc mon neveu) ont quitté Bordeaux depuis des mois pour travailler à 800 km d'ici. Ils viennent régulièrement nous voir d'autant que moi, sa « Tata Mumu », je suis la star du garçonnet. Ce dernier étant passionné par tout ce qui roule et sa tata exerçant un métier...
Ligne 1, il y a du monde, je n'ai pas le temps de voir la météo du jour. Je n'ai pas eu non plus le temps de regarder à quoi je ressemble avant de partir. J'avais pourtant fait l'effort de mettre quelques paillettes sur mes yeux. J'ai surtout mieux positionné mon masque sur mon visage car il ne fait que glisser me blessant l'arête du nez......
Ligne 1, un accès direct vers l'enfer ou vers le paradis. Le Styx routier pour les conducteurs de transports en commun. L'ascenseur émotionnel qui s'arrête à tous les étages. Exemples :
Ligne 1, il fait beau, le froid pique comme autant de petits vaccins à chaque courant d'air et les passagers sont tristes...Dommage pour moi.
Ligne 1, c'est une après-midi grisouille, cradouille et merdouille. Juste avant Noël, à Bordeaux centre, les ouvriers qui traitent le cours Aristide Briand pour accueillir la nouvelle ligne de bus en site propre ont retiré toutes les barrières, toutes les plaques de métal, tous les panneaux et autres ralentisseurs physiques. Cette zone de travaux...
Ligne 1, il fait très froid, ça pique. La nuit vient de tomber, le brouillard point, la fin de la soirée va être floue ! J'arrive bientôt à la gare, le bus est plein. Nous abordons une zone de travaux qui resserre grandement la voie de circulation, effet entonnoir garanti.
Ligne 1, 31 décembre, c'est le soir, la nuit commence à tomber et les loups-garous à sortir...
Aujourd'hui nous avons l'autorisation de parer notre tenue de travail d'atours de fêtes. Cette année, je fais sobre : collier de perles aux petits paquets cadeaux et bonnet de Mère Noël TBM. Girl Power !
Ode au cycliste de mon cœur par une conductrice de bus qui va bosser à vélo :