Ligne 31, un début d'après-midi d'hiver et il fait beau et frais. J'aborde un arrêt où je vois un homme à l'attitude classe et penché sur sa canne, portant un pardessus gris, un chapeau mou à larges bords et une barbiche. Je le connais cet homme là, il m'a déjà gratifiée d'un joli mensonge lorsque je travaillais un jour férié...

févr. 02

Noyeux Joël

Ligne 31, il fait moche, le ciel gris est menaçant, le regard de certains passagers aussi : c'est que je suis en retard. Ils se radoucissent quand je leur explique que « Oui, je vais bien à la presqu'île ». La journée est morne, c'est l'hiver, bientôt les fêtes, vivement qu'elle se termine mazette !

Ligne 31, un milieu d'après-midi d'hiver et il fait déjà presque nuit. Gradignan centre est une charmante bourgade qui draine un public somme toute assez disparate : des mamies qui vont faire leurs commissions, des jeunes qui vont faire leurs humanités, des pérégrins qui vont faire leur pénitence et là ! Ce jour là ! Un sosie de Sigmund Freud...

oct. 27

Chouette !

Ligne 31, début d'automne pluvieux et tristoune. J'arrive bientôt au terminus , plus qu'un arrêt, un feu et on y est. Le battement prévu est correct , je vais pouvoir souffler car je suis fatiguée. J'aborde l'arrêt, le haut parleur annonce le prochain terminus assez fort, ça devrait suffire.

Grande journée sur la ligne 31 : j'ai hérité d'un service en deux vacations ce qui occasionne une amplitude de travail importante ainsi qu'une coupure qui l'est tout autant, à tel point qu'elle n'est pas rémunérée. Je dors bus, je mange bus, je pense bus, je bois bus et plus si affinités. Le service se déroule bien et je termine...

juill. 19

Nudge

Ligne 31, petit matin frais. Aujourd'hui je suis tutrice de ligne et j'apprends à un collègue novice sur le réseau les subtilités de ma ligne. Pour lui permettre de se concentrer sur l'itinéraire vu qu'il fait nuit, c'est moi qui accueille les passagers, les renseigne et fait les ventes de titres de transport.

Lever 3h45. 50 minutes de vélo pour arriver au dépôt de bus. Enfin il ne pleut plus, l'air est doux et humide, le brouillard est à fendre au couteau...
Ce jour est férié pour rendre hommage à nos morts pour la France, je découvre que mon bus n'est pas pavoisé pour l'occasion, petite déception.
Service tranquille...

avr. 08

Apéro

Ligne 31, début de soirée sur les boulevards. L'heure de pointe est dépassée et le calme règne . Mes quelques voyageurs sont déjà chez eux en pensées. Pourvu que ce soit douillet...J'accueille à bord trois escogriffes avinés et gentiment bruyants. Nous démarrons, ils se plaignent de mon accélération pourtant très limitée avec ce genre de véhicule....

Hier, ligne 31, secteur Campus...un jeune échevelé monte dans mon bus :

Anecdote de Stéphanie, rédigée sous son contrôle et validée par sa relecture. Conductrice de bus depuis 10 ans, pépette et guerrière à la fois, c'est une de mes chouchous : du genre qu'on va tenter d'importuner parce qu'elle est charmante et qui assassine toute velléité d'agression d'un seul mouvement de sourcil. La collègue rêvée, pro et drôle…

janv. 22

Temps Réel

Cette semaine, tous les jours lever 4h30. 50 minutes de vélo, ça caille. Début de service très tranquille :

Ligne 1, petit matin engourdi et bouchonné. En plus il pleut ! L'adage dit que les bordelais ne savent pas conduire sous la pluie, je confirme. J'ai récupéré un capitaine des pompiers en tenue. Il m'a gentiment expliqué que le tramway ne roulant pas, il emprunte ma ligne pour se rapprocher de la Place de la Victoire.

Ligne 31, c'est le soir, il fait nuit, il pleut...tout pour plaire. Je n'ai qu'un passager avec moi depuis un bon moment, il est tranquille et moi aussi. J'écoute ma radio en sourdine. Les nouvelles sont tristes…

nov. 15

Pitbull

Ligne 31, il fait encore beau et les premières feuilles d'automne commencent à tomber des arbres. La brise est douce. Je suis arrivée au terminus avec 27 minutes de retard. Ça me chiffonne parce que ça fait beaucoup quand même…

oct. 27

Thalassa

Ligne 31, le soleil se couche, mon service touche à sa fin, le retard est important. Ma journée de Commandant de bord s'achève bientôt...Une jeune femme éthérée monte dans mon bus, elle possède une chevelure d'un blond vénitien doux et mousseux, une vraie déesse pré-raphaélite. Elle se colle à l'avant pour cacher la tache de café outrageuse qui...

sept. 29

Cirque

Ligne 10, il fait beau, la ligne est tranquille. Tellement qu'en arrivant à la gare j'avise une « perruche » bien connue du secteur :

sept. 17

Mon Chaton

Ligne 1, nous sommes au départ à la gare Saint-Jean au tout petit matin. Il fait sombre sous le crachin, j'attends le chaland…Un escogriffe enfoncé sous son bonnet de laine monte pour taper la discute.

Ligne 9, c'est tranquille. Il a beaucoup plu mais il fait très bon. Ça roule peinard, les clients sont posés comme des bibelots sur une étagère...Juste avant la gare Saint-Jean une cliente seule à un arrêt me fait signe. Ce qui me marque c'est qu'elle est chaussée d'après-skis ! Elle me sourit, me salue mais à l'air très tendue, ses...

Ligne 10, journée d'été tranquillou. Il y a ces deux vieux bonhommes que je convoie régulièrement , des anciens cheminots il paraît. Le genre bourru mais pas méchant. Celui au béret est toujours souriant et me salue à chaque fois d'un « Bonjour Madâââââme ! » chantant, l'autre avec la doudoune sans manches grommelle.

juill. 19

Light My Fire

Première Brève à propos de mes nouvelles missions d'intervenante scolaire. Désormais je vais régulièrement à la rencontre de nos jeunes, l'avenir de la France…

juill. 01

Tranquille

Récemment, service sur la ligne 10. Tranquille. La circulation est plus tranquille que la veille. Les passagers sont tranquilles et polis. Les collègues croisés sont tranquilles et drôles.

Ligne 1, il fait moche comme en automne...pluie, vent, fraîcheur...Je quitte le stationnement bus du mini dépôt de la gare Saint Jean et je gagne le préau où une foule compacte attend. En début d'après-midi je m'étonne du nombre !

Ligne 1, un dimanche de fin d'après-midi. Ça charge vraiment beaucoup, on dirait qu'ils se sont tous donné le mot, ça donne le tournis. À l'arrêt « Palais de Justice » un homme vient me voir au poste de conduite :

Aujourd'hui c'est festival ! On pourrait dire que c'est la pleine lune ou l'évolution de la société que je n'ai pas vu arriver…

mars 20

Beuh

Ligne 64, dernier tour du service. Il fait nuit, météo tranquille, ligne très tranquille également. Je passe une dernière fois par Artigues, Le Moulinat où je salue le cours d'eau du même nom, les 4 Pavillons dont les magasins ont déjà fermé...j'aperçois un client esseulé à un arrêt, il me fait signe len-te-ment…

Récits